L'impact des trépieds sur la photographie
Cette entrée a été publiée le 16/09/2016 par Vanguard World.← Article précèdentArticle suivant →

L'impact des trépieds sur la photographie

A quel point les trépieds sont-ils importants? Ai-je vraiment besoin d'un trépied ?

Ces questions se posent souvent dans le domaine de la photographie et surtout aux nouveaux photographes professionnels.

Il y a plusieurs décennies, les trépieds d'appareil photo étaient lourds, volumineux, limités en caractéristiques et compliqués à mettre en place et à régler. Ce qui leur a valu mauvaise réputation, auprès de nombreux photographes, qui considéraient les trépieds comme une charge supplémentaire, peu importe le type de photographie, au lieu d’en considérer les avantages.

Les trépieds ont fortement évolué depuis, les rendant l’une des pièces maitresse de l’équipement des photographes actuels - du photographe généraliste au hautement spécialisé.

Nous avons demandé à certains de nos photographes professionnels préférés et aux professionnels créatifs ce qu’ils pensaient du rôle des trépieds dans leur travail. Voici ce qu'ils nous ont témoigné:

photo © Uros Podlogar

1.   L’utilisation d’un trépied rend la photo plus précise

Principalement, les trépieds fournissent une stabilité inégalée, qui ne peut être obtenue en tenant l’appareil en main.

"Il y a une différence considérable entre les photographies prises avec trépied et celles sans," confie Donna Halinski Hondorp, attachée de presse/relation client et ancienne productrice. "Les images prises avec un trépied sont précises et donc, quand elles sont remises aux magazines, elles ont plus de chance d’être publiées, et même en couverture. C'est pourquoi nous recommandons toujours à nos clients de faire prendre les photos par un photographe professionnel et soulignons l'importance d’utiliser un trépied. Cela assurera des clichés ultra-nets."

2.   Beaucoup de trépieds voyagent facilement et sont rapides et faciles à installer

"Le trépied est la clé essentielle à la bonne photographie," indique David Talley, photographe et enseignant. "Je tire avec un trépied plus souvent que sans. Pour des voyageurs comme moi, avoir quelque chose de facile et rapide à installer est la clé pour obtenir des images réussies et des photos qui me satisfont pleinement.

Le VEO est mon allié incontournable et j’en garde tout le temps un dans la voiture à portée de main. Il est parfait aussi pour mes voyages réguliers en Australie, tous les quelques mois, puisque qu’il est si petit. En plus de tout cela, je ne m’inquiète jamais qu’il s’abime ou se casse, car il est tellement robuste. On voit qu’il est juste costaud en main ET ce, avec l'appareil photo dessus. Je l'ai utilisé comme stabilisateur d’appareil photo avec succès à de nombreuses occasions."

Vanguard Professional David Talley

3.   Les trépieds sont critiqués pour les shoots à longue exposition ou faible éclairage

"Sans un trépied et une tête fiables, vous ne pouvez simplement pas capturer des images à longue exposition avec filtres ND [Densité Neutre] en journée non plus," dit le photographe et créatif Bryan Minear. "Si vous êtes intéressés par ce style de photographie, qui a tendance à être l’une de mes favorites, ce que vous utilisez pour supporter votre appareil photo et l’objectif est une partie critique du processus."

Vanguard Professional Bryan Minear

4.   Les trépieds sont polyvalents et jouent un rôle important dans les différents types de photographie

"Je dis toujours aux photographes que les trépieds, les têtes, les sacs et les valises peuvent être aussi importants que votre appareil photo," dit le photographe généraliste Floyd Dean. "C’est crucial de travailler avec un système fiable équipé de têtes et de quick-shoe parfaitement intégrés. Je ne saurais plus me passer de mon trépied Alta Pro. Il ne m’a jamais laissé tomber, nulle part. Il est léger et solide. Le trépied VEO est conçu pour le voyage et s’emporte facilement."

La photographe de portraits créatifs Kiara Rose est entièrement d'accord.

"Si vous voulez expérimenter des autoportraits, à longue exposition, des portrait créatifs, etc, un trépied solide est le must-have," confie-t-elle.

 

Floyd Dean's gear

 

Vanguard Professional Kiara Rose

5. Les trépieds soutiennent les appareils photo et les objectifs avec fiabilité, pour vous permettre de vous concentrer sur votre créativité

Même les appareils photo et objectifs les plus légers peuvent causer de la fatigue quand vous shootez. L'utilisation d'un trépied vous épargnera cette fatigue et vous laissera vous concentrer sur la capture de l’émotion lors du shooting et non sur le matériel.

"Beaucoup de shootings seraient simplement impossibles sans l’utilisation d'un trépied," témoigne le photographe de mariages Willian Innes. "Mon trépied Alta Pro est robuste. Je ne m'inquiète jamais de la sécurité de mon appareil photo. Mon appareil photo ne bougent exactement pas de là où je veux qu’il soit."

 

Vanguard Professional William Innes

 

Encore plus de conseils sur notre page Facebook 

 

Laisser un commentaire
  •  
Contact Us